Porte-bébé à partir de quel âge ?

À partir de quel âge peut-on utiliser un porte-bébé ? Voilà une question que se posent la plupart des parents. Sur les différents forums, la question divise plus d’un. Si certaines mamans pensent que le bébé peut être porté dans un porte-bébé physiologique encore appelé kangourou à partir du premier jour de sa naissance, d’autres pensent le contraire. En réalité, les avis sont partagés et chacun y va de son expérience sans vraiment comprendre l’utilité d’un tel équipement.

Porte-bébé à partir de quel âge ?

À quoi sert un porte-bébé ?

Les porte-bébés sont conçus pour porter les enfants dès leur bas âge. Le porte-bébé est un équipement ergonomique qui présente ces avantages : 

  • Ils sont très confortables 
  • Ils épargnent les enfants d’une éventuelle douleur lombaire
  • Lorsque le bébé est bien installé dans le kangourou, l’équipement soutient confortablement la tête du bébé, sa nuque, sa colonne vertébrale, ses hanches et ses articulations. 
  • Le porte-bébé facilite l’allaitement du nourrisson dans une situation plus confortable quand il est utilisé comme un porte-bébé hamac. 
  • Le porte-bébé facilite également le contact peau à peau entre le tout-petit bébé et ses parents dès sa naissance. 

Cependant, il faut ajouter que vous devez prioriser un kangourou qui dispose des harnais ajustables pour respecter la dimension physiologique pour votre enfant.

Quel porte-bébé pour quel âge ?

L’écharpe de portage ou le porte bébé écharpe, le porte-bébé ventral, le porte-bébé dorsal, le porte bébé hamac ou encore les modèles de porte-bébé chinois sont autant de types de porte-bébé disponibles sur le marché. Toutefois, il faut préciser que chaque type convient à un âge bien déterminé.

Le porte-bébé physiologique recommandé dès la naissance

Encore appelé porte-bébé préformé, le porte-bébé physiologique se présente sous plusieurs modèles que sont : le Manduca, la gamme Deuter, l’ErgoBaby ou encore le Boba 4G. Ce type de porte-bébé s’utilise dès la naissance (0 à 10 mois) parce qu’il permet de garder le bébé dans une position physiologique grâce à ses options de réglages.

Le kangourou classique ou le porte-bébé ventral

Si vous avez envie de jouer à maman kangourou, ce type de porte-bébé vous conviendra. Cependant, il faut retenir qu’il est recommandé à un bébé qui a une dimension physiologique de 53 cm minimum pour un poids compris entre 3,5 et 12 kg. Ce type d’équipement évolutif est un porte-bébé qui peut-être utilisé pour les plus longues balades parce qu’il permet de porter le bébé dans une position verticale.

Les porte-bébés chinois

Les modèles de porte-bébé chinois sont généralement utilisables pour les bébés de 0 à 3 ans. Ils sont assimilables à un sac-à-dos et proposent plusieurs options d’utilisation. En effet, un porte-bébé chinois eut être utilisé comme un porte-bébé ventral. Dans ce cas, le bébé peut rester dans une position verticale tout en faisant dos à sa maman. Ainsi, il fera face au monde extérieur. Grâce à sa grande capacité de portage, ce type de porte-bébé peut porter un enfant de 18 kg en bandoulière.

Certains modèles de porte-bébé chinois peuvent être utilisés comme un porte-bébé hamac pour faciliter l’allaitement du nourrisson.

Vous savez désormais quel porte-bébé à partir de quel âge choisir ! N’hésitez pas à nous demander dans les commentaires si vous avez des questions.

Laisser un commentaire