Porte-bébé physiologique : Les meilleurs en 2021

Le porte-bébé physiologique est un équipement indispensable pour les nouveaux parents, c’est-à-dire, un papa et une maman qui viennent d’avoir un bébé. Très utile donc, cet équipement peut également offrir un grand nombre d’avantages au quotidien pour les parents. Mais lors de son achat, certains parents sont confrontés à certaines difficultés comme : lequel choisir parmi la grande famille de porte-bébé physiologique ? Quand faut-il l’acheter ? Ou encore, quels critères prendre en considération avant d’acheter un porte-bébé physiologique pour son nouveau-né ?

Dans cet article, nous vous apporterons des réponses concrètes à toutes ces questions afin de faciliter votre quotidien.

Porte-bébé physiologique

Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique ?

Un porte-bébé physiologique est un équipement pour nouveau-né conçu pour faciliter le contact peau-à-peau entre le bébé et sa maman ou entre le bébé et son papa qui le porte. Très confortable et respectant l’organisme du nouveau-né, il respecte l’écart des hanches et la forme arrondie de la partie dorsale du bébé. En d’autres termes, le porte-bébé physiologique est un accessoire qui respecte la morphologie du nourrisson. Ce qu’il faut également retenir c’est qu’il est conçu pour soutenir l’entrejambe, le cou et la tête du nouveau-né. Car, pendant les quatre premiers mois qui suivront sa naissance, la tête de votre bout de chou doit être très bien soutenu quelle que soit la position qu’il adopte pendant ces moments de sommeil.

Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique ?

Quels sont les différents types de porte-bébé physiologique ?

La famille des portes bébés physiologiques est aussi grande que vous ne pouvez l’imaginer. En effet, il existe une grande variété de porte-bébé physiologique. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que certains parents ont du mal à savoir quel type de cet équipement faut-il acheter pour assurer le confort de leur enfant dès sa naissance.

Le porte-bébé préformé

Porte bébé préformé physiologique

Le porte-bébé préformé est la forme plus avancée et plus technologique du porte-bébé traditionnel. Compact et ergonomique, ce type de materiel est équipé de bretelles, d’un harnais, de sangles de maintien et d’une ceinture de sécurité réglable. Il est très confortable et s’adapte à la morphologie du nouveau-né parce que fabriqué avec une matière première de haute qualité. Mieux, le porte-bébé préformé est fabriqué avec une matière qui respire. Le porte-bébé physiologique préformé est un équipement très facile à utiliser. En effet, pour en faire usage, il vous suffira de clipser les attaches et le tour est joué. Ce qui est intéressant c’est que vous avez la possibilité d’ajouter une capuche, une cape à pluie et bien d’autres accessoires pour la protection et le confort de votre enfant.

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage est en quelque sorte le porte-bébé physiologique traditionnel. C’est une bande de tissu fabriquée avec du coton ou de l’élasthanne et qui peut avoir une longueur de 5 m environ. C’est un équipement très résistant conçu pour la sécurité de votre bébé. Grâce à un porte-bébé, vous avez la possibilité de porter votre bébé dans plusieurs positions. En effet, vous pouvez vous servir de l’écharpe de portage pour porter votre bébé devant avec son torse ou son dos collé contre votre ventre. L’écharpe de portage vous permet également de porter facilement votre nouveau-né au dos ou sur le côté en toute sécurité. Le plus grand avantage avec ce type de porte-bébé physiologique est qu’il existe 30 différentes manières de le nouer. Mieux, il est personnalisable et évolutif. Il peut être utilisé depuis la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans.

Une petite vidéo à regarder si vous optez pour l’écharpe de portage

Le sling

sling portage bébé

Le sling est un porte-bébé physiologique qui fait partie de la famille des écharpes de portage. Il s’agit d’un équipement de forme rectangulaire fabriqué avec un tissu mesurant 1,5 mètre et qui s’accroche avec des anneaux. Généralement, le sling s’installe comme un hamac. Ce qui permet au nouveau-né de se coucher en travers de votre torse avec ses jambes repliées sur lui-même. Ce type de porte-bébé physiologique est certes très sécurisé et confortable pour le bébé. Mais dans la pratique, il fatigue énormément les épaules et le dos du porteur. C’est donc pour cette raison que son utilisation est réservée pour les portages de courte durée.

Porte-bébé préformé VS écharpe de portage physiologique : lequel faut-il choisir ?

Encore appelé kangourou, le porte-bébé physiologique est un équipement qui reste difficile à choisir pour les mamans qui en sont à leur première expérience en matière de maternité. En effet, elles ont du mal à choisir entre le préformé et l’écharpe de portage. Mais en tenant compte des avantages et des inconvénients au niveau de chaque type de porte-bébé, on se rend compte que ces deux grands types d’équipement peuvent servir de porte-bébé ventral pendant les premiers mois du bébé. De plus, ces deux modèles peuvent supporter le poids du bébé pendant les 12 premiers mois. Et c’est à partir de ce moment que la différence peut être faite entre les deux. En effet, l’écharpe de portage permet de porter son bébé jusqu’à l’âge de 3 ans tandis que le préformé est un peu limité à ce niveau. Cependant, le préformé se montre plus ergonomique, plus technologique et plus pratique puisque son utilisation est très facile et pratique. Par contre, l’utilisation de l’écharpe de portage exige la maîtrise des techniques de nouage avant usage.

En définitive, que ce soit l’un ou l’autre, les deux porte-bébés permettent de porter confortablement votre bébé soit en position ventrale ou dorsale. Et chaque type de porte-bébé physiologique a ses avantages et ses inconvénients. Il vous revient donc de choisir un type de porte-bébé qui vous convient et pourra vous aider à porte votre bambin en toute sécurité.

Les avantages d’un porte-bébé physiologique

Le porte-bébé physiologique est un équipement qui offre un grand nombre d’avantages aux parents et aux nourrissons.

Utilisé à la maison ou pendant les sorties, le porte-bébé physiologique sert d’appuie-tête pour soutenir efficacement la tête de votre enfant pendant les premiers mois après sa naissance. Certes, il ne peut pas remplacer le berceau, mais il offre un avantage de taille comparativement au berceau. En effet, en utilisant régulièrement un porte-bébé physiologique, vous maintenez votre bébé en position verticale tout en facilitant le contact peau-à-peau qui permet à votre bébé de se sentir en sécurité. Sur le plan physiologique, il contribue efficacement au développement de votre enfant surtout si vous prenez l’habitude de l’installer dans une position physiologique qui respecte son corps. Il permet également au bébé de mieux digérer après avoir mangé.

Pour les parents, le porte-bébé leur permet d’avoir les mains libres. De plus, il est très pratique pour garder une bonne distance physiologique pendant les moments de l’allaitement. De plus il permet à un parent de porter son enfant sans se fatiguer, car certains modèles sont accompagnés de plusieurs accessoires pour rendre plus facile et pratique leur utilisation.

En dehors de tous ces avantages, il faut également noter que le porte-bébé physiologique est un équipement souple, léger, simple à porter comme un sac-à-dos et commode à entretenir.

Porte bébé physiologique à partir de quel âge ? 

Quand faut-il acheter un porte-bébé physiologique ?

Le porte-bébé physiologique peut être acheté à n’importe quel moment. En d’autres termes, vous pouvez l’acheter bien avant le jour de l’accouchement ou juste après l’accouchement.

En l’achetant avant l’accouchement, cela vous permet d’avoir une longueur d’avance sur les évènements. Mieux, opter pour l’achat de votre porte-bébé physiologique avant l’accouchement vous épargne du stress des dernières heures. Car le simple fait de penser savoir que vous ne l’avez pas encore acheté peut vous mettre dans tous ces états. Et le moment recommandé pour acheter votre porte-enfant est avant le jour de l’accouchement est le début du troisième trimestre de la grossesse, car, déjà à partir du 7ᵉ mois, votre bébé peut venir au monde. Et s’il s’agit de votre premier bébé, il n’est pas toujours évident que vous finissez le troisième trimestre avant d’accoucher.

La deuxième option que vous avez est d’acheter votre porte-bébé physiologique juste après l’accouchement. Cela n’aura aucun impact négatif ni sur vous, ni sur votre bébé. Sauf qu’il est difficile de dire si vous aurez encore le temps nécessaire pour parcourir les magasins à la recherche du modèle parfait de porte-bébé.

Quand faut-il utiliser votre porte-bébé physiologique ?

Il n’y a pas un âge requis pour l’utilisation d’un équipement de portage physiologique d’un bébé. En effet, dès les premiers jours après sa naissance, vous pouvez porter votre bébé dans un porte-bébé physiologique pour éviter les pleurs. Cependant, il faut préciser que tout dépendra aussi de la taille de votre bébé à la naissance. S’il est encore tout-petit et que vous avez peur qu’il ne soit pas vraiment confortable, vous pouvez attendre qu’il grandisse un peu.

Comment bien choisir son porte-bébé physiologique ?

Pour bien choisir un porte-bébé physiologique qui vous servira à porter efficacement votre bébé, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

Le type de porte-bébé physiologique

Le premier critère que vous devez prendre en considération lors du choix de votre porte-bébé physiologique est le type. En effet, avant d’aborder les autres critères de sélection, vous devez statuer sur le type de cet équipement qui pourrait vous convenir. À ce moment, il sera question de choisir entre le préformé et l’écharpe de portage physiologique. Car, que ce soit l’un ou l’autre, il vous aidera dans tous les cas à porter efficacement votre bébé au quotidien tout en ayant la liberté de mouvement et de vaquer à d’autres occupations.

Le confort pour votre bébé

Le porte-bébé physiologique que vous aurez à choisir sera plus utile pour votre enfant que pour vous. Car, il s’agit d’un équipement qui contribuera à son autonomie, à son confort et à son développement. Ce sont donc pour ces raisons que vous devez opter pour un équipement très confortable. Et parlant de confort, vous devez être certain du type de matière utilisée pour la fabrication et de la qualité de la matière. Et pour vraiment garantir le confort à votre bébé, vous devez choisir un modèle respirant et bien rembourré. Car le rembourrage assure le confort de la colonne vertébrale de votre bébé.

La sécurité

La sécurité de votre bébé est votre priorité. C’est donc pour cette raison que vous devez lui choisir un porte-bébé physiologique qui lui offrira un niveau de sécurité très élevé. Et quand on parle de sécurité, vous devez opter pour un équipement qui dispose des harnais, des bretelles larges, ajustables et bien solides, des ceintures de sécurité et des coussins et des renforts lombaires.

L’ergonomie

En ce qui concerne l’ergonomie du porte-bébé physiologique, il doit l’être aussi bien pour le bébé que pour le porteur. Pour le bébé, cela doit être un équipement capable de s’adapter à sa morphologie depuis les premiers mois jusqu’à un certain âge. Il doit aussi servir de protection pour le bébé contre le monde extérieur. Et en parlant de protection contre le monde extérieur, le soutien pour bébé que vous devez choisir doit avoir une couverture de portage. Vous devez aussi privilégier un porte-bébé physiologique qui pourra vous permettre de porter votre bébé dans une position naturelle pour lui éviter le mal de dos.

Du côté du porteur, l’équipement doit avoir des bretelles larges et confortables pour faciliter le portage du bébé. De plus, les bretelles doivent être ajustables pour permettre au porteur de l’ajuster à sa taille et pour éviter de se faire mal au dos.

La praticabilité

Si vous comptez faire une utilisation plus profitable d’un porte-bébé physiologique, vous devez opter pour un modèle qui vous permettra de porter votre bébé dans plusieurs positions.

L’entretien

Le porte-bébé physiologique n’est pas un équipement que vous devez changer régulièrement ou après un mois d’utilisation. C’est un équipement à utiliser sur plusieurs mois, voire pendant au moins deux ans. C’est donc pour cela que vous devez opter pour un modèle de porte-bébé physiologique lavable à la main ou à la machine. Mais un modèle lavable à la machine serait plus pratique et vous donnera moins de travail pour son entretien.

Le prix

Le prix est aussi un critère de sélection que vous devez prendre en considération. Car, avant tout achat pour votre bébé, vous devez tenir compte de votre capacité financière. De plus, le porte-bébé physiologique n’est pas la seule chose dont votre enfant a besoin pour grandir.

Quel est le meilleur porte-bébé physiologique du moment ?

Il existe plusieurs modèles de cet équipement indispensable pour la bonne croissance de votre bébé. Mais parmi les différents modèles disponibles sur le marché, 5 se distinguent comme le meilleur. Les voici donc :

  • Le Love and Carry ONE +, idéal pour les nouveau-nés ;
  • Le Love Radius Hoodiecarrier, parfait pour les bébés à partir de 4 mois ;
  • L’Ergobaby Omni 360, le meilleur pour faire face au monde ;
  • Le Love and Carry Air X, le meilleur modèle pour l’été et
  • Le Lennypreschool de Lennylamb conçu pour les enfants de 1 à 6 ans.
  • Le Porte-bébé ergobaby 360 avis