Difficile de choisir un porte-bébé dorsal ? Entre les poussettes, les écharpes de portages, les porte-bébés ventraux communément appelés kangourou, vous avez du choix pour faciliter les sorties avec vos bébés. Mais avez-vous déjà essayé le porte-bébé dorsal physiologique ? C’est l’un des accessoires de portage d’enfant les plus intéressants qui soient. Il offre de nombreux avantages aussi bien au porteur de l’enfant, qu’à l’enfant. Il est disponible sur le marché en différents modèles. Si vous êtes intéressé, mais ne savez pas quel choix faire, nous vous proposons un guide bien détaillé sur comment choisir son porte-bébé dorsal.
Un porte-bébé dorsal : qu’est-ce que c’est ?
Maitriser les caractéristiques ainsi que l’utilité réelle du porte-bébé dorsal aiderait grandement à choisir le modèle le plus adéquat pour son enfant. Un porte-bébé dorsal est un accessoire de puériculture conçu sous la forme d’une écharpe dans le but de porter son bébé au dos. Il est pratiquement identique au porte-bébé ventral mais dispose bien de certaines caractéristiques spécifiques. L’une de ces spécificités qui font de lui un accessoire très apprécié par les parents, c’est le fait qu’il protège le bébé au niveau de ses épaules jusqu’à ses pieds. Ainsi, l’enfant peut être porté en toute sécurité. De plus, sa colonne vertébrale est bien positionnée, ce qui évite un mal de dos à l’enfant après la promenade.
Quelle différence entre un porte-bébé dorsal et un porte-bébé physiologique ?
A vue d’œil, la différence ne semble pas se faire voir. Mais un porte bébé dorsal simple n’est pas pareil qu’un porte-bébé dorsal physiologique dans le sens où le porte bébé physiologique est conçu pour épouser correctement la morphologie du bébé lorsqu’il est installé dans le sac de portage. Grâce aux nombreuses innovations dans le milieu, le porte-bébé physiologique répond plus aux besoins de l’enfant. Pour cette raison de nombreux modèles dotés de plusieurs caractéristiques, sont mis à disposition sur le marché pour le bonheur des parents et des tout-petits.
Physiologique | Non physiologique |
Bas du dos arrondi ✅ | Dos droit ❌ |
Maintien d’u creux de genoux à l’autre ✅ | Jambes non relevées ❌ |
Genoux maintenue plus haut que les fesses ✅ | Aucun maintien des jambes ❌ |
Quand faut-il opter pour un porte-bébé dorsal ?
En tant que jeunes parents, on est tenté d’utiliser plusieurs choses rien que pour le confort de son enfant. Mais ce qu’il est bien de savoir, c’est que chaque accessoire a ses exigences. Pour le porte-bébé dorsal qu’il soit physiologique ou pas, il est par exemple important que le bébé puisse déjà soutenir sa tête malgré le poids. De plus, son poids ne doit pas excéder les 20 kg au risque de rendre inefficace le porte bébé. Contrairement à l’écharpe de portage qui peut soutenir le nourrisson quelque soit son poids, le porte-bébé a une capacité de charge maximale.
Top 4 des porte-bébés dorsaux physiologiques
Avec la multitude de porte-bébé dorsal qui est présente sur le marché, il n’est pas évident d’en choisir un modèle. Mais après nos tests, nous vous avons sélectionné 4 modèles qui offrent le confort et la sécurité à vos bébés.
Le porte-bébé dorsal de la marque SAFETY 1ST
Ce porte-bébé dorsal pesant 900 grammes est capable de porter un bébé de 15 kg au maximum. Ses bretelles rembourrées sont assez résistantes pour ne pas faire mal à l’épaule des parents qui l’utilisent. Il permet à votre bébé d’adopter une bonne position physiologique avec une orientation d’avant, hanche. Doté d’un système évolutif, ce porte bébé offre une excellente protection lombaire aux enfants malgré les différents modes de fonctionnements dont il dispose.
C’est l’un des modèles de porte-bébé qui s’utilise de plusieurs manières à savoir : sur le dos, le ventre et sur le côté. Déjà dès la naissance, les parents peuvent opter pour ce modèle évolutif. Comme avantage, ce porte-bébé offre confort à tous et peut s’utiliser pour les promenades, les sorties, ou même les travaux à la maison lorsque le bébé ne veut pas rester seul. Pour finir, il s’ajuste très facilement à la taille du parent porteur.
Le porte-bébé INSFITY 0-48 MOIS
Ce porte-bébé dorsal est génial. Non seulement il est multifonctionnel, il est également très écologique dans le sens où les matières utilisées pour sa confection répondent aux normes écologiques. Il assure le confort des parents, des enfants à tous les niveaux. Grâce à la qualité des matériaux, aucune allergie n’est créée au bébé.
Voici les avantages qui le caractérisent :
- La possibilité de l’utiliser de la naissance jusqu’aux 4 ans du bébé
- l’adaptation à tous les besoins possibles
- la facilité de nettoyage (se lave à la machine)
Pour finir, ce porte-bébé physiologique ou ergonomique avec siège à hanche est réglable à la taille ce qui permet au bébé d’être confortablement installé quelle que soit la position (assise ou siège, position d’allaitement, etc.).
Le porte-bébé Montis Explore Évolution
Ce sac-à-dos de portage d’enfant est capable de supporter une charge maximale de 25 kg. Il est respirant, ajustable et dispose de 5 harnais juste pour la sécurité de votre tout-petit. Offrant un confort optimal à votre bébé et vous, il dispose également d’un dispositif qui permet de le poser au sol sans que l’enfant ait besoin de changer sa position assise. C’est un porte-bébé très-facile à porter et idéal pour les randonnées par exemple.
Le porte-bébé Close to You Ombra
Ce porte-bébé de la marque Chicco est un sac évolutif qui permet au bébé d’adopter différentes positions. Avec son revêtement intérieur très doux, empêchant le contact peau à peau, le bébé s’y sent à l’aise. Sa capacité maximale est de 15 kilos et il est accompagné de nombreux accessoires qui faciliteront son usage. Selon notre avis, il vous sera d’une grande utilité.
Quels sont les avantages d’un porte-bébé dorsal ?
Les avantages qu’offrent les différents modèles de porte-bébé dorsal sont divers. Au nombre d’eux, il y a :
- la possibilité de votre bébé à avoir les mains libres lors des randonnées ou promenades
- le fait que le sac de portage soit aéré rendant le trajet confortable pour bébé
- la liberté dans les mouvements des parents lors de la journée
- le fait que le sac permette l’éveil du bébé et beaucoup d’autres choses encore.
Comment choisir son porte-bébé dorsal ?
Pour choisir son porte-bébé il faut se focaliser sur trois aspects importants à savoir :
- le confort de la maman ou du papa
- le confort du bébé
- les accessoires et caractéristiques techniques qui accompagnent le porte-bébé (appui-tête, pare-soleil, nombre de harnais de sécurité et autres)
- le poids de l’enfant (surtout si vous faites de la randonnée)
- la couleur (facultatif) du porte-bébé
- la marque du sac
- et enfin, le prix du porte-bébé dorsal