fond_page

Le premier lieu de vie de Maison de Louise est situé dans l’ouest de Lyon.

Un foyer pour femme enceinte, chaleureux et humain

Le foyer, un appartement, dispose de quatre grandes chambres indépendantes avec deux salles de bain et d’une double pièce à vivre où les résidentes se retrouvent pour partager les repas et discuter. On trouve une atmosphère familiale et paisible.

Pour les accompagner et les soutenir une équipe est composée de bénévoles et d’une salariée qui sont à l’écoute de chacune des jeunes femmes accueillies et assurent une présence régulière.

Différents ateliers sont proposées par les bénévoles en fonction des demandes des futures mamans (tricot, atelier cuisine, aide au budget, activités du centre social, sorties …)

Un contrat d’hébergement est conclu entre l’association et la résidente, basé sur la confiance et l’engagement. Un point est fait régulièrement avec chaque résidente.

Accompagnement administratif, social  et médical pour les femmes enceintes

Tout au long de leur séjour, la coordinatrice sociale informe les femmes enceintes sur les démarches à effectuer, elle les aide à chercher leur futur logement et les met en relation avec les structures médico-sociales du département (Maison du Rhône).  L’équipe travaille en lien avec les travailleurs sociaux du département, des hôpitaux et des organismes de logement.

La sage-femme de PMI prend en charge le suivi de la future maman et la puéricultrice de PMI  assure la surveillance du  bébé après la  naissance. Des cours de préparation à l’accouchement sont programmés avec la sage-femme et plusieurs visites sont faites après la naissance par la puéricultrice, à la Maison de Louise

La résidente est libre de choisir l’hôpital dans lequel elle souhaite  accoucher. Elle peut ensuite rester à la Maison de Louise jusqu’au trois mois de son bébé où l’équipe est là pour la soutenir dans l’apprentissage de son rôle de maman.